Les aides pour passer à l’autoconsommation solaire
La prime à l’autoconsommation et le tarif d’achat
Vous souhaitez vous tourner vers l’autoconsommation avec vente du surplus ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour réduire votre reste à charge !
La prime à l’investissement pour les panneaux solaires en autoconsommation, comme en dispose l’arrêté du 9 mai 2017, est une mesure incitative de l’État pour encourager les particuliers et les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure du renouvelable et produire leur propre électricité.
Cette prime est versée aux propriétaires de l’installation photovoltaïque par EDF OA Solaire afin d’amortir le coût d’acquisition des panneaux solaires, de l’onduleur, de la main d’œuvre, etc. Elle est applicable à toutes les installations pour particuliers.
Les montants de la prime à l’autoconsommation sont les suivants

aides panneaux solaires
*Tarifs valables du 1er février au 30 avril 2023.
Choisir son offre pour une rentabilité maximale
Le coût de l’installation photovoltaïque
Une installation photovoltaïque coûte en moyenne entre 8 000 € et 20 000 €TTC pour une installation entre 3 et 9 kWc (qui sont les puissance de panneaux solaires couramment installées chez les particuliers) pose comprise bien sûr 😉.
Le coût de celle-ci dépendra du type de panneaux que vous choisissez, du type de pose (intégré à la toiture ou fixé), et évidemment du nombre de panneaux à installer.
Les panneaux monocristallins sont par exemple plus chers que les polycristallins, mais ils sont également plus puissants. Si vous avez un budget plus limité et que vous êtes bricoleur, vous pouvez toujours opter pour un kit solaire, à installer vous-même. Attention cependant : cela ne vous permettra pas de bénéficier des aides de l’État.
Adapter le nombre de panneaux photovoltaïques à sa consommation
Si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, une question essentielle se pose : de combien de panneaux avez-vous besoin ?
Il n’existe malheureusement pas de réponse universelle à cette question, puisque votre autonomie dépendra de votre consommation d’électricité.
Cependant, on retrouve des moyennes : pour une maison de 60 m2, comptez environ 3 kWc (kilowatt-crête) de panneaux photovoltaïques. Cela représente six ou huit de panneaux et approximativement 20 m2 de toiture. Ces données peuvent évidemment varier si vous avez une consommation importante (climatisation, piscine chauffée). Pensez à vérifier la surface disponible sur votre toiture et son orientation avant de vous lancer.